Cours d'histoire sur l'Egypte ancienne



Cours d'histoire sur l'Egypte antique, cours de hiéroglyphes et cours d'écriture hiératique pour tout public à Le Quesnoy.


le sphinx

La civilisation de l'Egypte antique bénéficia d'une longévité exceptionnelle. Façonnée par un environnement particulier, celui du Nil, elle vit se développer une culture singulière aux aspects religieux et institutionnels marqués où dire et pratiquer Maât (l'ordre normatif universel juste et équilibré) se révélait primordial pour la cohésion du monde.


Découvrez l'Egypte pharaonique avec Comprendre l'Egypte ancienne

agrément organisme formation 31.59.05422.59

*****

Conditions d'inscription :

Pour tous les cours sur l'Egypte antique, la réservation est obligatoire. En cas d'annulation de la part de l'organisateur d'un cours, le montant de l'inscription est intégralement remboursé sans que cela puisse donner lieu à des dommages-intérêts.

En cas d'absence non signalée de l'inscrit 8 jours avant la date de démarrage du cours choisi, le montant de l'inscription ne pourra être remboursé. Dans le cas contraire, si l'inscrit a prévenu de sa non-participation une semaine avant le démarrage des cours, le montant de l'inscription lui sera remboursé à hauteur de 80 %.


*****
Quelques exemples

LES SCRIBES DANS L'EGYPTE ANCIENNE

Dans une civilisation où l'archivage était omniprésent, où l'efficacité de l'administration reposait sur la bonne transmission des informations, où le document écrit était une donnée essentielle du rite et de l'éternité, celui qui savait écrire, le scribe, avait une place indispensable. Terme générique, on le retrouve un peu partout. Cette conférence se propose de présenter ses divins patrons, Thot et Séchat, de voir l'enseignement qu'il recevait, le matériel qu'il utilisait, ainsi que sa présence dans les différents départements de l'administration pharaonique.


L'ADMINISTRATION AU TEMPS DES PHARAONS

Les grands travaux architecturaux de l'Ancien Empire ont rendu nécessaire une organisation du travail précise, particulière et efficace. Ainsi, le système des phylés, c'est-à-dire les équipes organisées en section et sous-sections, d'ouvriers, d'employés ou de prêtres permettaient d'effectuer les tâches par roulement, tandis que le système de la corvée permettait le recrutement par réquisition d'une main-d'oeuvre abondante ainsi que son affectation par les services centraux selon les besoins.



Je participe au financement du site