Comprendre l'Egypte ancienne



Le mot pharaon

pharaon
S'il y a un mot qui identifie immédiatement l'Egypte antique, c'est bien celui-là. Pourtant, ce n'est que tardivement que le terme pharaon, qui provient de l'égyptien per-âa, a été utilisé devant le nom du roi puisqu'il faut attendre la Troisième Période intermédiaire et la période lybienne (945 av. J.-C.) pour voir apparaître cet usage.
R.B.

L'oeil d'Horus

l'oeil d'Horus
Quand Seth assassina son frère Osiris, il s'ensuivit une querelle entre lui et son neveu Horus, né d'une procréation magique post mortem. Durant cette lutte judiciaire pour l'héritage de l'Egypte que Seth voulait s'approprier, un combat eut lieu entre les deux dieux. Horus se vit arracher un oeil par son oncle et Seth se vit priver de ses testicules. Cet oeil sera finalement soigné par Thot et sera restitué à son propriétaire, devenant ainsi le prototype de l'offrande et de l'intégrité physique.
R.B.

Les dialectes de l'égyptien pharaonique

égyptien
Le copte possède cinq dialectes principaux dont le plus important est le sahidique de Haute-Egypte. Il va sans dire qu'à l'époque pharaonique, des parlers régionaux coexistaient également, ancêtres de ces patois, mais bien entendu, le choix d'une langue d'état, reflet d'unité territoriale, utilisée par l'administration s'est imposée comme langue écrite.
R.B.

Les périodes de l'Egypte ancienne

période pharaonique
C'est à l'égyptologue Lepsius que l'on doit au XIXe siècle les appellations d'empires égyptiens. Ces empires correspondent aux périodes où Haute et Basse-Egypte sont gouvernées de façon unitaire par un seul pharaon, par opposition aux périodes intermédiaires où le pouvoir pharaonique est disloqué et instable.
En 3200 av. J.-C. début de la période historique avec l'époque thinite (dynastie 0 à 2) à laquelle succède l'Ancien Empire (dynastie 3 à 6) d'une durée approximative de 500 ans. C'est l'époque de Chéops et des grandes pyramides.
Suit la Première Période intermédiaire (dynastie 7 à début 11) et le Moyen Empire (fin dynastie 11 à 12) d'une durée approximative de 300 ans. C'est l'époque des Montouhotep.
Vient ensuite la Deuxième Période intermédiaire (dynastie 13 à 17) et le Nouvel Empire (dynastie 18 à 20) dont la durée est de 481 ans. C'est l'époque des Amenhotep, des Thoutmosis, d'Hatchepsout, d'Akhenaton, de Toutânkhamon et des Ramsès.
Enfin, la Troisième Période intermédaire (dynastie 21 à 25) et la Basse Epoque (dynastie 26 à 30) dont la durée est de 340 ans suivie par l'époque grecque avec les Ptolémée, remplacée en 30 av. J.-C. par l'époque romaine.
R.B.

Les étoffes pharaoniques

étoffe dans l'égypte ancienne
Parmi les offrandes offertes aux dieux égyptiens durant le culte quotidien ou bien encore aux défunts, les étoffes tiennent une place importante de par le rôle de protection qu'elles assument pour celui qui les porte. Ainsi, tandis que les bandelettes des momies sont associées à certaines divinités, à titre d'exemple on peut citer celles de la tête qui sont mises en relation avec Rê-Horakhty, Nekhbet, Hathor, Thot, Nebet-Hetepet ou Sekhmet, l'étoffe ménékhet représente l'étoffe la plus courante présentée dans les offrandes. Celle-ci peut être de différentes couleurs, chaque couleur étant liée à un rôle précis : l'étoffe blanche contre les ennemis, la bleue sert à voiler le dieu, la verte pour la santé et la vigueur de celui-ci et enfin la rouge qui le protège.
Les étoffes ines et idémi sont de couleur rouge, si elles sont offertes en offrandes, l'idemi sert aussi à confectionner le manteau royal de la fête-sed.  On trouve également l'offrande de l'écharpe siat de couleur blanche à franges dont le rôle, notamment pour les défunts, est de chasser les ténèbres.  A côté de cela, il existe encore d'autres variétés de tissus.
R.B.


Le némès

le némès du pharaon
Avoir abordé les étoffes m'amène tout naturellement à parler du némès, l'une des coiffes les plus célèbres du pharaon dont l'exemple le plus fameux reste celui d'or et de lapis-lazuli du masque de Toutânkhamon, mais ce nom ne désigne pas seulement cela. Le némès est aussi l'étoffe dont se vêtent les dieux et qui fait l'objet d'une offrande dans le rituel égyptien.
R.B.


A propos du rapport que certains ont avec l'Egypte antique

Pour appréhender la civilisation de l'Egypte ancienne, il convient de faire abstraction des images romantiques, des romans et des films qui déforment, idéalisent, inventent ou préjugent son histoire. Les Anciens Egyptiens ont vécu dans un environnement bien distant du nôtre à tout point de vue et leurs préoccupations étaient vraisemblablement différentes des nôtres. Pour matérialiser le rapport altéré si particulier que certains peuvent avoir avec cette civilisation de l'Antiquité, il me suffira de citer un seul exemple, et non des moindres : l'égyptologue allemand Erman ne supportait pas que les anciens Egyptiens puissent utiliser la magie, car il jugeait celle-ci comme une expression inférieure de la religion. Autrement dit, inadmissible pour un peuple comme celui-là, si hautement considéré, d'agir de la sorte. Bien évidemment, il n'en est rien et ce jugement de valeur infondé et ethnocentrique au possible n'a nullement lieu d'être et montre à quel point, certains peuvent fantasmer sur la perfection rêvée, loin de la vérité historique, de cette société antique.
R.B.