Deux formes du culte funéraire égyptien


Khépri

Deux formes du culte funéraire égyptien, formule d'offrandes et contrats d'Assiout


La formule d'offrandes à l'Ancien Empire
Geste concret de l'idéologie royale pharaonique, l'offrande-que-donne-le-roi témoigne des liens de subordination que les sujets ont envers le souverain d'Egypte. En quoi consiste le texte stéréotypé de la formule d'offrandes ? Qu'implique-t-elle en termes économiques ? L'Auteur examine aussi la nature du pouvoir monarchique de l'Ancien Empire en montrant son évolution, laquelle a probablement conduit à l'effondrement du système caractérisant la Première Période intermédiaire.

Les contrats d'Assiout datant du Moyen Empire
Ces textes juridiques gravés dans une tombe concernent le culte funéraire du gouverneur Hâpydjéfaï, nomarque qui vécut à la XIIe dynastie sous le règne de Sésostris Ier. Le lecteur trouvera, dans le présent ouvrage, la traduction des contrats et des inscriptions autobiographiques provenant de son tombeau. Il s'agit là d'un témoignage très concret et direct sur les pratiques rituelles funéraires d'un Egyptien de cette époque.

ISBN 9782365220330 - auteur Raphaël Bertrand  -  Editions l'Empire de l'Ame - 14 euros en vente dans toutes les librairies

 
culte funéraire égyptien formule d'offrandes contrats d'Assiout