Découvrir l'Egypte antique

*****

Histoire de l'Egypte pharaonique
25 euros la séance de 1 h 30
(nombre de places limité, les séances ont lieu une fois le quota atteint)
cours Egypte antique

*****

Egyptien hiéroglyphique
25 euros la séance de 1 h 30
(nombre de places limité, les séances ont lieu une fois le quota atteint)
cours Egypte antique

Quelques exemples de séances thématiques

LE PHARAON


LES DIEUX DE L'EGYPTE ANTIQUE


L'ECONOMIE PHARAONIQUE


LES SCRIBES

Dans une civilisation où l'archivage était omniprésent, où l'efficacité de l'administration reposait sur la bonne transmission des informations, où le document écrit était une donnée essentielle du rite et de l'éternité, celui qui savait écrire, le scribe, avait une place indispensable. Terme générique, on le retrouve un peu partout. Ce cours se propose de présenter ses divins patrons, Thot et Séchat, de voir l'enseignement qu'il recevait, le matériel qu'il utilisait, ainsi que sa présence dans les différents départements de l'administration pharaonique. 

L'ADMINISTRATION AU TEMPS DES PHARAONS

Les grands travaux architecturaux de l'Ancien Empire ont rendu nécessaire la création d'une organisation du travail précise, particulière et efficace. Ainsi, le système des phylés, c'est-à-dire les équipes organisées en section et sous-sections, d'ouvriers, d'employés ou de prêtres permettaient d'effectuer les tâches par roulement, tandis que le système de la corvée permettait un recrutement par réquisition d'une main-d'oeuvre abondante ainsi que son affectation par les services centraux selon les besoins. 

L'ECRITURE HIERATIQUE

Pour écrire dans la vie de tous les jours, les Anciens Egyptiens délaissaient les hiéroglyphes pour utiliser une cursive : l'écriture hiératique, beaucoup plus pratique et rapide pour les textes administratifs, littéraires, comptables, mathématiques, médicaux, juridiques, épistolaires, etc. Cette écriture évolua au fil du temps dans son tracé pour aboutir finalement au démotique qui la remplacera dans son usage profane.