Cours/conférences

cours de hiéroglyphes

Conférences sur l'histoire de l'Egypte ancienne, cours d'égyptien hiéroglyphique, initiation aux hiéroglyphes et cours d'écriture hiératique pour tout public à Le Quesnoy.

La civilisation de l'Egypte antique bénéficia d'une longévité exceptionnelle. Façonnée par un environnement particulier, celui du Nil, elle vit se développer une culture singulière aux aspects religieux et institutionnels marqués où dire et pratiquer Maât (l'ordre normatif universel juste et équilibré) se révélait primordial pour la cohésion du monde.

agrément organisme formation 31.59.05422.59

Conditions d'inscription :

La réservation est obligatoire. En cas d'annulation de la part de l'organisateur d'une conférence, le montant de l'inscription est intégralement remboursé sans que cela puisse donner lieu à des dommages-intérêts.

En cas d'absence non signalée de l'inscrit 8 jours avant la date de la conférence, le montant de l'inscription ne pourra être remboursé, dans le cas contraire, le montant de l'inscription sera remboursé à hauteur de 80 %.
Dans le cas d'un cycle de conférences, l'absence de l'inscrit à l'une des conférences ne donne lieu à aucun remboursement.

Evénements terminés

LES SCRIBES DANS L'EGYPTE ANCIENNE

Le 25 avril 2017 de 15 h à 18 h
Centre Lowendal à Le Quesnoy - salle des associations
Nombre de places limité - inscription obligatoire 22 euros
Dans une civilisation où l'archivage était omniprésent, où l'efficacité de l'administration reposait sur la bonne transmission des informations, où le document écrit était une donnée essentielle du rite et de l'éternité, celui qui savait écrire, le scribe, avait une place indispensable. Terme générique, on le retrouve un peu partout. Cette conférence se propose de présenter ses divins patrons, Thot et Séchat, de voir l'enseignement qu'il recevait, le matériel qu'il utilisait, ainsi que sa présence dans les différents départements de l'administration pharaonique.